Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ANTIBIOTOC
27 février 2012

Konarteam – RévoluKode : 15 ans for ever ?

Konarteam

 

 Je sais plus exactement comment j'ai rencontré Teddy – l'un des protagonistes du groupe – mais je crois que c'est en se chambrant sur une publication Facebook. Il répondait à mes posts avec encore plus de connerie que moi et ça m'a bien plu. C'est comme ça qu'on est entré en contact. Ensuite, on n'a pas fait les présentations comme il se doit et le courant est passé d'instinct. Je me suis dit que je tenais un bon coup – pour écrire une nouvelle critique musicale, commence pas à te faire des films Teddy – et je lui ai fait le coup classique du chantage : « mec, tu me files ton album gratos et j'te ponds un article sur la Konarteam sur mon blog. » et le rockeur a dit « ouais, ça roule ma poule ». J'étais aux anges.

Au final, je me suis retrouvé avec son album : RévoluKode, en mp3, contenant les titres suivants :

  • Konar Voice

  • Tout me fait rire

  • Chili Kon Carne

  • Carpe Diem

  • Rest In Peace

  • Moi j't'emmerde

  • Juste une chanson

  • RévoluKon

  • Mauvaise rencontre

  • Stupid Boy

  • Minou Gadou

  • Konarteam

J'ai pas changé mes habitudes et je me suis mis dans de bonnes conditions pour écouter l'album. La première piste m'a filée la chaire de poule. Je me suis demandé ce que c'était que cette merde, et comment ces types avaient réussi à monter aussi haut dans le classement du site Zikmeup, mais j'ai fait mon sage, j'ai pas bougé de mon lit, j'ai pas baissé le son et j'ai attendu qu'une vraie chanson commence. Les premières notes de Tout me fait rire sont sorties de mes enceintes et un sourire s'est collé sur ma gueule. Ça faisait longtemps que j'avais pas entendu un tel rock, ça devait dater du collège – d'ailleurs c'est un peu l'effet que je ressentis durant la première écoute de l'album, cette sensation d'avoir quinze ans, et c'était plutôt agréable, sauf qu'assez vite mon cerveau me rappelait que j'avais quitté le collège depuis un moment, les paroles agressaient mon intellect et je devais constamment le court-circuiter pour écouter véritablement leur son. J'ai utilisé ma technique qui consiste à plus écouter les paroles, à faire comme si c'était en anglais ou en mandarin. Résultat : musicalement ça passe vraiment bien ! Après cette première approche, j'ai tout repris à zéro.

Comme dit plus haut, musicalement ça tient tout à fait la route. Les instruments sont parfaitement accordés à la voix du chanteur – et non l'inverse – ce qui à mon sens est une réelle marque de professionalisme. Par contre niveau batterie y a un problème, par moment c'est tellement pas dans les temps qu'on se demande si le batteur n'était pas beurré pendant les enregistrements – ça donne un côté rock « originial », mais mes oreils restaient quelque peu perplexes... Jusqu'à ce que je capte que ça venais pas de leur son, mais simplement de mes MP3 qui avait décidé de jouer les rockeurs en  prenant des initiatives accoustiques. Parce qu'une fois le CD reçu, et mis dans un lecteur, j'ai pu constaté que le batteur avait décuvé depuis. Et aujourd'hui, j'ai autant de plaisir d'écouter ma version inédite MP3 – les joies étonnantes du hasard – que le CD. 

Sinon, on peut ressentir des influences fortes tels que Noir Désir – particulièrement dans Mauvaise Rencontre, l'une de mes préférées de l'album – et peut-être Téléphone. Mais retenons surtout cela : c'est bien une musique qui leur est propre qu'ils composent et non du recopiage ou du « j'essaye de faire comme... ». Chose devenue bien rare : je leur fait une petite révérance pour ce travail.

Un peu plus tard, revenant de faire le plein de nicotine, je me suis rendu compte que durant tout le chemin je fredonnais Tout me fait rire... Merde alors, des paroles de Teddy Savic (le chanteur/compositeur) m'était restées en tête. J'ai refusionné mon casque Panasonic à mes oreilles et j'ai fait bien attention aux paroles cette fois-ci. Je me suis retrouvé face à un paradoxe : bien qu'on navigue dans (je cite les paroles de leur chanson Konarteam :) « le royaume du caca et du pipi », ce mec est atteint d'une sensibilité profonde et bien que ses chansons soient débiles elles ne manquent pas de poésie, peut-être un peu scato et clairement juvenile, l'album est pris de lyrisme (à lire de cette manière : tendance poétique, et plus généralement artistique, privilégiant l'expression plus ou moins vive de la subjectivité ou de thèmes existentiels dans des formes exploitant les ressources du moyen d'expression utilisé par l'artiste). Toutes les chansons ne sont pas aussi abouties les unes que les autres mais rappelons-nous également qu'il s'agit là d'un tout premier album – ces mecs sont pas payés pour faire ce qu'ils font. C'est là les galères et règles de notre époque, et une bande de potes s'en sert pour se faire plaisir – intelligement illustré dans Juste une chanson – et si ça ne doit plaire qu'à eux, ils vous emmerdent. Je cautionne – souriant de toutes mes dents.

De ce fait, je me souviens que durant l'une de nos conversations j'ai dit à Teddy « t'es vraiment trop con... t'as quinze ans ou quoi ?! » sur quoi il me répondit « qu'il revendique fièrement en avoir quatorze et espère que ça changera jamais ! ». Puis on se rend compte en regardant sur iTunes le nombre de fois qu'on a écouté les pistes et que ce Konnard a quelque-part raison : il est bon avoir quinze ans – de temps en temps.

Conclusion : un rock généreux et juvénile.

 

PS : Merci les gars d'avoir écrit Moi j't'emmerde, car même si c'est pas celle que je considère comme la meilleure, j'adorerais la chanter sur scène devant des groupies. Je vous souhaite tout le succès que vous méritez. Rock'nRoll !!


EDIT : Désolé au batteur pour l'avant édit, que j'ai su contrarié : je vais pas te mentir, ça m'a fait rire, bien que l'irritation soit de nature compréhensible. Sans rancune (je réponds pour toi en même temps).


_________________

 

KONARTEAM © - RévoluKode 
Sortie officielle : 1er octobre 2011 
Producteurs : Teddy Savic / Olivier Bertrand 
Enregistrement, mixage et mastering : RMS Event 

 

Texte et musique : Teddy Savic / Olivier Bertrand
 

Myspacewww.myspace.com/konarteam
Facebookhttps://www.facebook.com/Konarteam

Album disponible sur toutes les plateformes de téléchargement (Deezer, Itunes, eMusic, Fnacmusic, Virgin, Napster, etc...) ou en commande par mail: konarteam@live.fr (prix max conseillé : 10 euros)


_________________



Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pour commencer MERCI pour cet article. On ne pouvait rever mieux et aussi bien ecrit :)<br /> <br /> Ensuite quelques rectif de liens<br /> <br /> FACEBOOK : www.facebook.com/konarteam <br /> <br /> ZIMBALAM : http://konarteam.zimbalam.com<br /> <br /> Pour écouter l'album en ligne<br /> <br /> DEEZER (avec un compte gratuit)http://www.deezer.com/fr/music/konarteam/revolukode-1259594<br /> <br /> SOUNDCLOUD : http://soundcloud.com/konarteam<br /> <br /> <br /> <br /> Voila et sinon on s'est rencontré dans un club echangiste gay soirée special enfilage, j'etais juste derriere toi ;) LOL<br /> <br /> Merci mec
ANTIBIOTOC
Publicité
ANTIBIOTOC
Publicité